Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Les ambassadeurs – Puy-de-Dôme

Découvrez la liste des chevaux primés par l'Association des Éleveurs de Chevaux et Poneys du Puy-de-Dôme

L'Association des Éleveurs de Chevaux et Poneys du Puy-de-Dôme à Aubière est soutenue par un grand nombre d’ambassadeurs. Ils participent à la promotion de notre organisation en mobilisant leurs chevaux lors de nos différentes compétitions équestres.

Les chevaux primés

L’Auvergne, terre de champions
Saut d'obstacles

Kellemoi de Pepita – ISO 183 (2011)

Son indice de 183 en saut d’obstacle en fait le 12ème meilleur cheval indicé en France sur les 5 dernières années (2009-2013).

Kellemoi de Pepita (SF) est née en 1998 chez Alain Gasnier à Teilhède dans le Puy de Dôme d'un croisement entre Voltaire (Han) et Pepita du Parc (sf par Jalmé des Mesnuls), Kellemoi a  été débutée en 6 ans B puis à 7 ans par Steve Gasnier, le fils de son naisseur, avant de passer sous la selle de Julien Gonin et d'être repérée par Michel Robert qui en a fait son cheval de tête et en a acheté une partie. 

Les principales performances de Kellemoi de Pepita :

  • une médaille d'argent par équipes aux Championnats d'Europe de Madrid en 2011, 
  • une victoire au  Global Champions Tour à Doha en 2009, 
  • une victoire dans le Top Ten à Bruxelles en 2008,
  • une victoire à la Coupe des nations de La Baule 2010 
  • une victoire aux Grands Prix de Vejer de la Frontera (par deux fois) et Vigo (Coupe du Monde CSIW).

Michel Robert et Kellemoi de Pépita 12/2/11 – CSIW Vigo

Dans sa carrière, Kellemoi de Pepita a cumulé plus d'un million d'euros de gains. 

Kellemoi de Pepita a été vendue fin 2011 au Qatar. Un contrat avec la Fédération Française visant à protéger les chevaux tricolores d'une éventuelle vente avant les JO de Londres avait pourtant été conclu. Elle est malheureusement morte avant de participer, suite à des coliques, le 26 Mai 2012.

Michel Robert se souvient d'une jument respectueuse, sensible, très généreuse.

Issue d’une souche normande à base d’Anglo de l’élevage du Commandant Lefranc, champion olympique de complet à Sidney, Kellemoi de Pepita a heureusement eu deux poulains : Oxygène de Pepita par Obéron du Moulin et Unzest de Pepita par Illvien des Mielles.

Ses deux demi-sœurs maternelles, Opepite de Pepita par Papillon Rouge et Jolymome de Pepita par Pacha de Sèvres , sont utilisées aux Ecuries de Lalong comme poulinières.

Kellemoi de Pepita et Michel Robert Final Global tour Doha 2009

Mylord Carthago HN – ISO 178 (2012)

Né en 2000 chez Mme Paule Bourdy Dubois à Vichy (Allier) Mylord Carthago (Selle français) est issu de souches paternelle (Carthago Z) et maternelle (Fragance de Chalusse) exceptionnelles par le haut niveau de leur palmarès sportif et par celui de leurs produits devenus eux aussi des références mondiales.

Mylord Carthago mène une brillante carrière sportive. Il a notamment terminé 4ème du Championnat du Monde des Chevaux de 7 ans à Lanaken en 2007. 
Sous la selle de Pénélope Leprevost, il a remporté une médaille d’argent par équipe aux Championnats du Monde de Lexington en 2010 et aux Championnat d’Europe par équipe à Madrid de 2011. 

Parmi les victoires internationales à son actif on compte le Grand Prix CSI***** de Vienne, Helsinki, Paris Gucci., une 2ème place aux Grands Prix CSI***** de Gijon, de la Baule, Chantilly, Rotterdam, une 3ème place aux étapes de Coupes du Monde de Leipzig et de Londres. Il a aussi fait partie de l’équipe gagnante des Coupes des Nations de Gijon, Aix la Chapelle.

Blessé en 2013, il termine gagnant d’une épreuve de 1m50 au CSIO***** de la Baule après 1 an d’absence des terrains de concours.

Mylord Carthago mène aussi une belle carrière d’étalon. En 2013, il est classé 4ème meilleur père de jeunes chevaux en France et son fils Timon d’Aure a été sacré Champion de France des chevaux de 6 ans.

Liens vers les vidéos : http://www.equidia.fr/life/la-baule-sequences-emotions/

La Baule, séquence émotions : Interview de la Cavalière, Pénélope Leprévost, de Julie Martin, sa groom, de Jérome Thevenot, vétérinaire de l'Equipe de France, et de Michel Robert, cavalier internationale.

Ce beau cheval gris est né en 2000, chez Paule et Jean-Louis Bourdy-Dubois, dans les écuries du Château de la Tour Vidal, à Saint-Myon (Puy-de-Dôme). Son père, Carthago Z (Holst.) remporta de nombreuses victoires internationales avec  Jos Lansink. Sa mère, Fragance de Chalus, est la fille de Jalisco B.

Mylord Carthago fut monté par Emmanuel Vincent à 4, 5 et 6 ans.

Championnat du Monde à Lexington (2010)

À partir de sa 7ème année, il eut pour cavalière Pénélope Leprévost. Ensemble, ils parviennent au sommet de la hiérarchie mondiale, devenant avec l’Equipe de France, Vice-Champions du Monde à Lexington en 2010, et Vice-Champions d’Europe à Madrid en 2011.

Ils remportèrent notamment : le Grand Prix CSI de Paris La Courneuve, le Saut Hermès au Grand Palais à Paris, le Grand Prix CSI***** Gucci de Paris Villepinte, le Grand Prix CSI***** de Vienne, le Grand Prix CSI***** d’Helsinki… Ils  furent aussi vainqueurs des Coupes des Nations de Rome, d’Aix-la-Chapelle, de Gijon… 

Porteur d’un remarquable patrimoine génétique, issu de deux souches prestigieuses,  Mylord Carthago est dans le peloton de tête des meilleurs reproducteurs français ; l’un de ses fils, Timon d’Aure, fut Champion des 6 ans à Fontainebleau en 2013.

« Mylord Carthago représenta le second travail pratique de ma carrière d’éleveur débutée deux ans plus tôt. A la fin de sa première année il montrait déjà, en liberté, qu’il avait le potentiel pour devenir un cheval de saut d’obstacles de haut niveau. Il eut ensuite la chance de rencontrer une cavalière de très grand talent, Pénélope Leprévost, qui lui permit d’exprimer toutes ses qualités.

Ce furent bien évidemment pour mon épouse et pour moi, une grande fierté et une grande joie, de les suivre, d’assister à leur ascension et à leurs succès. Pénélope et Mylord formèrent un couple exceptionnel, dont les entrées en piste généraient toujours beaucoup d’émotion parmi les spectateurs. Les larmes de Pénélope et de toute son équipe, lors de leur dernière victoire à la Baule en 2014, après une longue indisponibilité de Mylord, témoignent des sentiments que suscite ce cheval magnifique et généreux. »

Jean-Louis Bourdy-Dubois

Qlamp d'Ivraie – ISO 166 (2013)

Avec un indice de 166 obtenu en 2013, Qlamp d'Ivraie est, France entière, l'Anglo-Arabe le mieux indicé en saut d’obstacles sur les 5 dernières années (2009-2013).

M. Stéphane Chalier a vendu cet Anglo-arabe de croisement à trois ans à M. Jacques de Grandchamp des Raux qui n'a, quant  à lui et pour la petite histoire, pas pu trouver de nouvel acquéreur pour ce cheval aux ventes de Pompadour en 2007 ! Grand bien lui fasse, car il a par la suite su gérer la carrière de compétiteur de ce cheval d'une main de maître :

Il a rapidement su présager un fort potentiel dû à une morphologie de sauteur hors normes - « des cuisses d'une longueur impressionnante et des jarrets pratiquement au ras du sol, (…) un bras de levier pour aller haut » - associée à des qualités mentales indiscutables (disponibilité, respect,  facilité d'utilisation) confirmées par le cavalier Christophe Mesclin, avec lequel Qlamp réalise une très bonne année de quatre ans en cycles classiques, avant de poursuivre  avec  Olivier Robert et Cédric Angot (à six ans). (source « Grand Prix Magazine » juillet 2013)

C'est lors du Sunshine Tour en 2012, monté par Mme Géraldine Rouch, que Qlamp d'Ivraie a été très remarqué, et notamment lors du CSI***  à Vejer la Frontera à l'issu duquel il a été cédé à Manuel Añon Suarez. Il concourt depuis en CSIO, CSIW , sous couleur espagnole. Il a participé aux plus prestigieuses compétitions :

  • Championnat d’Europe Herning 2013
  • Coupe des Nation
  • Global Champion Tour
  • Coupe du Monde.

Qlamp d'Ivraie est dans le Cantal à Naucelles, chez M. Stéphane Chalier – Elevage d'Ivraie- de l'étalon national Dandy du Plape (sf) et la très bonne poulinière Jaliska de Tanues (aa) par Iago C, achetée pleine à M. Maisonneuve domicilié non loin de là, à Ayrens.

Qlamp d'Ivraie n'a que 10 ans et donc une longue carrière sportive devant lui.

 Voir une vidéo du cheval :

Porche du Fruitier – ISO 162 (2012)

Porche du Fruitier, bel hongre bai Selle Français né en 2003, est issu de l'élevage de M. Hubert Alamartine à Avrilly dans l'Allier et de son étalon monte en main Ultra Beau II croisé avec la jument Tifanie de Lezeaux par Espoir du Scion.

Pilier incontournable de l’Association Nationale de race Selle Français, cet homme de cheval s'émerveille des résultats de son protégé, dont il a su gérer lui-même la progression sportive jusqu'en 2011.

Il garde aussi un souvenir ému de baignades sur les bords de la Loire, de promenades souvent mouvementées : « C’était un cheval doué de naissance que la routine de la carrière rasait. Par contre en extérieur souvent et  à l’obstacle il était la joie de vivre : en saut de moutons, à passer par dessus l’encolure ou après le passage d’une simple croix, il envoyait toujours des coups de cul de gaîté. J’ai prévenu son actuel et remarquable cavalier lors des essais, qu’il risquait d’être catapulté » déclare-t-il amusé

Porche du Fruitier Fontainebleau 6 ans A 2009

Abdelkebir Ouaddar et Porche du Frutier Monaco Juin 2012

M. Alamartine a tout de suite remarqué que ce cheval avait quelque chose de plus, et à souhaité se relancer dans la compétition après une dizaine d’année d’interruption, afin d’essayer de le valoriser.

En effet, après le CSI de Vichy, c'est à partir du CSI*** de Megève que tout s'est accéléré ; Porche est classé ensuite au CSI ** de Macon (auquel le cheval avait pu participer grâce à M. Michel Martinot)  et deux fois au CSI** de Maison Lafitte, avec une 3ème place au Grand Prix et une 4ème à l'épreuve de puissance.

C'est donc suite aux conseils de Marcel Rozier, médaillé d'or par équipes aux JO de Montréal en 1976 et entraîneur de l'écurie royale marocain, que Porche du Fruitier est devenu ,en 2012, propriété du Roi Mohamed VI. 

Et cette même année, sous la selle d'Abdelkebir Ouaddar, il prend la 3ème place sur le Global Champions Tour de Monaco CSI***** avec des barres à 1m60. Du jamais vu au Maroc, qui a provoqué un véritable électro-choc dans ce pays à la culture équestre séculaire et la convoitise d'autres résultats sur la scène internationale.

(Source principale : E. FOURNIER – www.cavadeos.com le 5/7/12)

Jasmin Salettes – ISO 160 (2012)

Jasmin Salettes est un hongre Selle Français né en 1997 à Raucoulès en Haute-Loire chez M. François SOUVIGNET.
Il est par Vert et Rouge (SF) et Pydas (SF)

Avec M. Florent Jeannin, son cavalier, il atteint l'indice spectaculaire de 160 en 2012 en saut d'obstacles.

Ses principaux résultats : 

  • 2ème CSI** Epreuve internationale à Ste Cécile (2011)
  • 2ème CSI ** Epreuve internationale à Aix Meyreuil (2010)
  • 5ème CSI** Grand prix à Aix Meyreuil  (2010)
  • 8ème CSI** Epreuve internationale à Glatigny (2009)
  • 2ème CSI* Epreuve Internationale à Dijon Bonvaux (2005)
  • 1er Grand Prix Pro 1 à Paris Cosse Brissac (2011)
  • 2ème Grand Prix Pro 1 à Roanne Vougy (2012)
  • 2ème Grand Prix Pro 1 à Blanzy (2008)
  • 4ème Grand Prix Pro 1 à Ste Cécile (2008)
  • 4ème Grand Prix Pro 1 à Macon (2012)
  • 5ème du Grand National de Lure (2012)

Voir une vidéo du cheval :

Abdelkebir Ouaddar et Porche du Frutier Monaco Juin 2012

Concours complet d'équitation

Gadget de la Cere – ICC 162 (2010)

Hongre Anglo-Arabe bai né en 1994 chez M. de Clavières à Polminhac (Cantal) de parents ayant produit de nombreux performers :

  • Athos de Ceran, père de gagnants en CSO : Laminiac du ROI (ISO 124), Juliette de Vendat (ISO 143), Khol des Garceaux (ISO 136)
  • Samanda par Samuel, mère de Foxtrot (équipe de France jeunes cavaliers de CCE) 

Gadget de la Cère est mort à l’âge de 17 ans, en 2011, en pleine gloire, suite à des coliques.

Dans la discipline du concours complet, son indice de 162 en fait le 16ème meilleur cheval indicé en France sur les 5 dernières années (2009-2013), et le 3ème parmi les Anglo-Arabes sur cette même période. 

Il était le cheval de tête de l’Allemand Dirk Schradde depuis 2004, mais il avait été acheté auparavant, sur les conseils de Didier Mayoux, par Bruno Bouvier qui avait eu de bons résultats en 1 étoile (2ème Epreuve CCI* et 4ème  Internationale CIC* à Vejer de la Frontera en novembre 2000).

L’anglo-Arabe Gadget de la Cère Luhmühlen CIC**** 2009

L’Anglo-Arabe Gadget de la Cère au Championnat du monde 2010 (cross)

Entre-temps il est passé par les mains d’une cavalière suisse et de deux autres cavaliers.

Sous la selle de D. Schradde, ce fils d’Athos de Céran*HN a donc eu d’excellents résultats en compétition Internationale, avec notamment une 3ème place au CCI**** de Luhmühlen en 2009 et une victoire au CIC*** de Bonn-Rodderbert. Il a également couru pour l’Allemagne lors des derniers Championnats d’Europe à Fontainebleau cette même année et pour les Championnats du Monde dans le Kentucky, interrompus suie à une chute  dans le cross (2010).

Si l’on a craint, à tort, que Gadget souffre d’un souffle au cœur, ce cheval a démontré par la suite qu’il était un crack par son coup de saut exceptionnel, sa force et une forte expérience venue avec la maturité, compensant un léger manque de courage. D’un modèle plaisant, il était, de plus doté, de très belles allures.

Source : HF – www.francecomplet.fr le 20/07/11

Orion de Cavalhac – ICC 157 (2010)

 Orion de Cavalhac affiche un palmarès époustouflant en concours complet d'équitation :

    2006, 2007 et 2008 
    • Qualifié aux Finales Nationales jeunes chevaux en dressage à Saumur avec Katia  Rouchette
    • Qualifié aux Finales Nationales jeunes chevaux en concours complet à Pompadour avec Christophe Guillemet . Il termine d'ailleurs 6ème à six ans et affiche le meilleur indice de performance des chevaux de cet âge.
  • 2009
    • 12ème du Championnat du Monde des chevaux de 7 ans au Lion d’Angers
    • 13ème du Championnat de France des chevaux de 7 ans à Dijon
    • Vainqueur du CCI* de Mézières en Brenne

Gilles Bordes, son cavalier corrézien depuis 2009, considère sans ambiguité cet anglo-arabe gris par Geriko du Quercus et Gentiane d'Or par Athos de Ceran, né en 2002 chez Gérard Ginioux à Lacapelle Del Fraysse (Cantal), comme le cheval de sa vie. 

  • 2010
    • 4ème du CCI** de Lignières en Berry
    • et Champion par équipe de la Coupe des Alpes
    • Vainqueur du Critérium Pro Élite de Pompadour
  • 2012
    • 1er Epreuve CCI** de Verdalle Touscayrats 
    • 4ème Epreuve CCI** de Sandillon
    • 5ème Epreuve internationale CIC** de Mezières en Brenne
       
  • 2013
    • 5ème Epreuve internationale CIC** du Pouget

 

L’Anglo-Arabe Orion de Cavalhac Mondial du Lion d’Angers 2009 :

(Dressage)

(Cross)

Jaipur II – ICC 155 (2010)

Cet hongre Selle Français bai foncé, par Aurois du château et Sabrina de Meys par Don Juan, est né en 1997 chez Mme Monique Sperry à Montaigut le Blin (Allier).

II a terminé sa carrière de compétiteur en concours complet en 2012, sur le terrain de cross du CIC*** de Jardy suite à une chute qui lui a valu une rupture du tendon et un repos forcé de plusieurs mois.

C'est le cavalier Maxime Livio qui lui fait gravir tous les échelons :  A sept ans, ils étaient déjà vice-champion de France Juniors et vice-champion d'Europe par équipe.

Il y a ensuite eu : 

  • en 2008, une 3ème place au CCI** de Dijon Bonvaux, une 2ème place au CIC** de Cameri (Italie) en 2008 et une victoire au CCI* de Barroca d’Alva (Portugal). 
  • en 2009,  une 3ème place au Grand National Pro Elite de Sandillon, 
  • et une médaille d'argent au Championnat de France Pro Elite au Master Pro de Pompadour en 2011.

Maxime Livio et Jaipur II dans le Pro Elite GP à Pompadour 2011

Dressage :

CSO :

Quadrilla de Tanues – ICC 150 (2010)

La jument Anglo-Arabe QUADRILLA DE TANUES, a participé au Mondial des Jeunes Chevaux de 6 ans au Lion d'Angers avec pour cavalier Karim Florent Laghouag. Le couple a été classé 12ème au palmarès.

En 2010, on peut noter aussi une très belle 2nde place au Championnat de France Cycles Classiques, et des classements dans le top 10 à Jardy, Sandillon, Fontainebleau, Jablines, Bonneville Boissets, conférant à cette petite fille de Fast et fille de Geriko de Tanues et Fanny de Tanues née en 2004 chez M. Eugène Maisonneuve à Ayrens (15) un indice de 150 en concours complet.

Quadrilla de Tanues excelle particulièrement sur le cross par ses qualités de saut, son bon comportement, sa froideur. Son cavalier se félicite de son côté agréable à monter.

Courses plates anglo-arabes

Carghese des Landes HN – IAA 164 (2009)

Carghèse des Landes est un étalon Anglo-Arabe bai par Dearling et Margaux de Tanues par Fayriland II.
Il est né en 2003 dans le Cantal chez  Mme Agnès Devèze Ségerie et M. Laurent Ségerie à Saint Paul des Landes.
 
Son indice de 164 en fait le 3ème meilleur cheval indicé en France sur les 5 dernières années (2009-2013) en courses plates AA et il fut sacré meilleur cheval d'âge en 2008.

En effet, il est vainqueur de toutes les courses sélectives pour AA à 50 %, à savoir de 13 courses en 18 sorties dont : le Prix de l'Elevage à Bordeaux à deux reprises, le Grand-Prix d'Aquitaine (2x) , le Grand National à 37,5% (2x) à Toulouse, le Prix Caroline de Freycinet à Tarbes, l'Omnium à La Teste (à 4 ans) et obtient une 2ème place lors du Prix du Ministère à Tarbes (à 3 ans). Carghèse a remporté 208.100 € de gains.

Avec plus de 150 juments saillies, il a réalisé six années de reproduction à ce jour dont deux à Pau, deux à Beyssac (Pompadour) et deux non loin de sa terre natale : en 2013 au Haras d'Aurillac, et en 2014 à l' Elevage du Huit chez le Dr Tetot, dans le nord Aveyron.

Les performances de sa première production à courir, âgée de trois ans, démontrent ses qualités de géniteurs exceptionnel : en 2013, trois produits sont déjà indicés à plus de 140  !! Aloa de la

Brunie IAA 144 (M. Crouzillac 19), Avatar d'Estivaux (GFA d'Estivaux 87), Varan des Savanes (HN 19)

Récents vainqueurs (en plat, juin 2014)  : Lola de Cajus, Bleuette des Graves, Aromate du Paradis, Etoile de Marbe

Course plate anglo-arabe Puy-de-Dôme

Roseau de Tanues – IAA 154 (2010)

Roseau de Tanues (50,44 %) est le fils du regretté Hasa et de la jument Roselande de Tanus élevée chez M. Maisonneuve à Ayrens dans le Cantal. 

Si on ne présente plus la souche paternelle, il est à noter que celle de la mère est aussi des plus prestigieuses puisque Roseland de Tanus a donné 2 autres gagnants : Rosefleur de Tanues IAA 154 (1999) (fille de Mangarose et lauréate du Prix d’Essai des Anglo-Arabes à 50% à Mont de Marsan et du Grand Prix des Pouliches à 50% à Tarbes) et Lordmane de Tanues, IAA 139 (2003) lauréat du Prix de Sélection à la Test de Buch. 

Roselande de Tanus compte aussi parmi ses aieules (par Roseline fille de Roseleine), ceux des champions et frères Le Chevreuil et Mangarose.

Généalogie :

HASA, AA DAN MUSIC, AA CROWNED MUSIC, PS LIST, PS
CROWNED QUEEN, PS
DANDOURA, AR MANGANATE, AR
DJEBELLA II, AR
HANDIWORK, AA FAYRILAND II, AA THAILAND, AA
FLORISE III, AA
HERMA, AA THALIAN, AA
HARLEM, AA
ROSELANDE DE TANUS, AA FAYRILAND II, AA THAILAND, AA DJERBA OUA, AR
THAYA, AA
FLORISE III, AA OUROUR, AR
FLORE, AA
ROSEFLEUR, AA MONTFLEUR, PS BEAU PRINCE II, PS
SWEET TALK, PS
ROSELEINE, AA GOSSE DU BEARN, AR
ROSE DE TEHERAN, AA

Cheval « dur comme fer » et en même temps « calme et relaxe dans sa tête » selon son entraineur Thierry Lemer qui ne tarit pas d'éloges à son sujet.(source : www.france-sire.com 15/06/13). Il affiche 9 classements et  4 victoires en 15 courses et plus de 128.000 € de gains :

  • A 3 ans : 2ème Prix Kiludi à Tarbes, 1er Grand Prix de la Société des Courses à Mont de Marsan, 1er Poule d'Essai 37,5% à la Test de Buch.
  • A 4 ans : 2ème du critérium des Landes à Mont de Marsan, victoire au Prix Mme La Baronne de Freycinet à Tarbes 
  • A 5 ans : 1er critérium des Landes, 2ème du Grand Prix d’Aquitaine à Bordeaux, 3ème de l’Omnium des Anglo-Arabes à 37,5% et 3ème du Prix de l’Elevage des Anglo-Arabes à La Teste de Buch

Roseau de Tanues a débuté sa carrière d’étalon en 2013, à 6 ans, au Haras du Mazet en Corrèze. Son étalonnier lui attribue des qualités de modèle (« très dans le type, beaux rayons et bons tissus »), vitesse et précocité.

So Poneys IPO > 150

Indie des Merles - IPO 174 (2009)

Cet incroyable poney indicé à 174 en 2009 en saut d’obstacles poneys est issu d’un père Connemara (Vent Fou Duff) et d’une mère d’Origine Inconnue.

Cet indice lui confère une 4ème place dans le palmarès des meilleurs poneys indicés en France sur les 5 dernières années (2009-2013). Il est né en 1995 chez Monsieur Dravet au Mazet Saint Voy en Haute-Loire.

Compet de 2000 à 2012

Voir une vidéo du poney :

Grand Prix du Mans

Maccadam Boom - IPO 155 (2010)

Maccadam Boom, produit du célèbre étalon Connemara Vandale Daf et de Qui vive par King’s Ransom(ie), né chez Mlle Catherine Rochias à Orléat (Puy de Dôme), tourne actuellement en compétition sous la selle de Romane et Aurélien Lubrez.en Grand Prix Elite Poneys D.

Voir une vidéo du poney :

Romane Lubrez et Maccadam Boom Pro Elite Mai 2014 à St Lô. Compet 2007 à 2014 a fait le bonheur de nombreux cavaliers.

Kieran Duff - IPO 159 (2010)

Par Garyhinch Millrace et Hoona Duff par Mac Duff, KIERAN DUFF est né en 1998.

KIERAN DUFF, JOHN PLAYER'S DUFF, LIAM et NOLAN DUFF, les poneys Connemara d'excellence de l'Elevage de Duff à Dunières en Haute-Loire (Louis, Marie et Bertille PHILIBERT), importateur des meilleures souches irlandaises.

Avec 4 titres de Champions Suprême de la race et un étalon reconnu comme un Sire en poney Connemara de sport (Quimper III) alors qu'il a très peu sailli,  la réputation de cet élevage créé en 1973 n'est plus à faire :

Il a été classé 17ème meilleur poney d'Europe en 2010. Sa cavalière actuelle, Aude LORET, l'a acquis par  coup de coeur lors des Championnat de France à Lamothe Beuvron en 2008.

Voir une vidéo du poney :

John Player's Duff - IPO 153 (2009)

Par Quimper III et Chesterfield Duff par King's Ranso, JOHN PLAYER'S DUFF est né en  1997.

Sa cavalière, Raphaëlle VINCENT, l'a sorti énergiquement jusqu'en 2010 en Grand Prix Ponam E

Voir une vidéo du poney :

Nolan Duff - IPO 150 (2010)

Né en 2001, par Garry et Oona Duff par Mac Duff, ce poney gris d'1m45 a été monté dernièrement par Apolline Chasseloup en Grand Prix poneys D. Il vient de retouner à l’Elevage Duff pour y assurer un service de reproduction. Il a d’ailleurs rempli toutes les juments cette saison.

http://www.poneysconnemaraduff.com

Dressage poneys

Italic des Landes - IPD 143 (2011)

Italic des Landes est un fils de River des Landes, père de l’étalon Clafoutis des Cras et arrière petit-fils de Island Earl père de nombreux performers dans diverses disciplines. De race Connemara, il est né en 1996 chez C. Brunet à Durdat Larequille dans l’Allier. 

Italic des Landes a concouru au plus haut niveau à la fois en concours complet (IPC 140)  et en dressage. Etalon agréé, il transmet également à ses produits cette polyvalence. Son indice de 143 en dressage poneys en fait le 23ème meilleur poney indicé en France sur les 5 dernières années (2009-2013) et le 15ème si on se restreint aux races françaises.

Il a formé de nombreuses cavalières : 

  • Fannie Vannier en concours complet, dés 2001
  • Hélène Druart. Après un titre de champion régional D1, de bons classements en dressage aux Grands Prix de Poitiers et du Lion d’Angers, Italic des Landes est sélectionné pour représenter la France au concours de dressage international poneys du Touquet.
  • Emilie Cazale : elle remporte avec lui une 9ème place du au Grand Prix de Poitiers , une 6ème à celui de Jardy et une 3ème à celle de Pompadour . Le couple participe aux concours de dressage internationaux poneys du Touquet , de Biarritz et de Saumur et est médaillé de bronze aux Championnats de France dressage Grand Prix. Il est classé 5ème au Championnat de France chevaux à Saumur et  sélectionné pour les Championnats d'Europe en Allemagne (classé 12ème).
  • Alexia Duco Blanchet : la jeune fille réalise des performances similaires à sa prédécesseuse en 2008 et 2009.
  • Morgane Euriat : le couple remporte des victoires en Grand Prix et participe à des internationaux. (Zwolle ,Moorsele , Saumur et Vierzon). Il se classe 11ème des Championnat de France As poneys en 2010. 

Nouvelle sélection pour les Championnats d’Europe.

  • Léonie Marnas. Le couple  remporte un titre de Vice Champion de France Grand Prix As Poneys en 2012.
  • Manon Desjardin. Italic des Landes  se classe 9ème aux Championnat d’Europe par Equipe en juillet 2014 et 4ème au Trophée des As.

Source : poneydesport02.skyrock.com  

Voir une vidéo du poneySaumur CDI*** Manon Desjardins 2 Mai 2014

Concours complet poneys IPC > 140

Odendsee Modesty - IPC 144 (2011)

Odendsee Modesty, par Dream of Aulne et Joy Schueracher, est un des rares poneys né dans la région, compétiteur en concours complet.

Ce Connemara affiche un indice de 144 obtenu en 2011 avec Lucie Oliveira. Il est actuellement monté par Mathilde Zobiri, en hunter et dressage. 

Il est né en 2002 chez M. Yves Modeste à Aurouer dans l'Allier.

Pegeen de Boissy - IPC 140 (2009)

Né chez M. Claude Giraud à St Priest des Champs (Puy de Dôme), Pegeen de Boissis est une fille de Jaina de Boissis par Vizir du Ruère et de l'illustre Garryhinch Millrace, Champion suprême au National de race de Poitiers à 2 ans et 1er à Clifden en Irlande, la capitale mondiale du Connemara. 

Pegeen s'illustre particulièrement en concours complet avec un indice de 140 obtenu à 6 ans en 2009, mais évolue aussi en grand prix de saut d'obstacles. Il a fait et continue à faire le bonheur de plusieurs cavalières.